Retourner à l'accueil
Image
Université populaire Théâtre 14
Image
LAB 14
L'école qui vous réalise
Image

Le théâtre 14 crée son parcours de formations !

Certains spectacles de la saison raisonnent en nous et nous poussent à prolonger.

Le Théâtre 14 crée son parcours de formation ! Le projet que nous avons écrit pour le Théâtre 14 est construit autour du partage du Théâtre et dans l’envie de construire un cœur battant de création. Depuis notre arrivée nous avons mis en place un parcours d’université populaire puis des trainings pour les professionnels, nous en venons maintenant à une nouvelle étape : la construction d’un programme de formation sur une année pour questionner et développer l’Art de l’acteur.

En relation avec les artistes invités dans la saison et les ami.e.s du Théâtre 14, nous proposons de constituer un groupe de préfiguration de 6 acteur.rices pour suivre sur un an un processus de travail permettant de développer son projet artistique personnel de comédien.ne tant au cinéma qu’au théâtre.

Aussi nous réfléchissons en permanence, souvent avec les artistes que nous invitons à cette question magnifique : qu’est-ce que le jeu d’acteur ? Cette expertise de directeur, de metteur en scène, de comédien, nous souhaitons maintenant la transmettre à d’autres, créer un espace de recherche sur le jeu d’acteur, augmenter la dynamique du Théâtre 14 comme lieu de rencontre entre les artistes. Un groupe de recherche et de travail nous semble un élément indispensable de cette dynamique.

Nous proposons un parcours pédagogique qui suit plusieurs principes : la valorisation des profils singuliers, la professionnalisation par la pratique et la rencontre d’artistes majeurs, la connexion avec le monde, en particulier en évitant l’effet silo des formations en groupe, un enseignement recentré sur le jeu d’acteur et les outils professionnels pour évoluer en sécurité sur les plateaux de tournage et les scènes de Théâtre.

 

Le parcours pédagogique suit plusieurs lignes :

1. La construction de l’acteur singulier comme artiste à travers des trainings, des formations techniques, l’exploration de méthodes de travail d’acteurs singuliers, des études de parcours professionnels, des rencontres avec des artistes majeurs et des professionnels du spectacle vivant et du cinéma.
2. Une pratique professionnalisante en traversant des rôles, en montant sur le plateau, en passant derrière la caméra. L’expérience est la meilleure des formations. Cette formation sera l’occasion de capitaliser une expérience à travers la réalisation de projets professionnels.
3. La porosité avec le monde, le cinéma et le théâtre ne se font jamais seul, le jeu même n’existe que parce qu’il est regardé. Il est nécessaire que le groupe ne s’enferme pas sur lui-même mais qu’il soit sans cesse nourri par d’autres présences renversant les schémas qui s’écrivent inconsciemment. L’inconnu implique toujours le travail et supprime tout idée de compétition.

Fiche Technique

800 heures de formation

1.000 euros l’année

Contenus créés

  • Création d’un film,
  • Création d’une mini-série,
  • Création d’un spectacle de théâtre,
  • Création d’image pour bande-démo

Contenu pédagogique

Training théâtre, travail face à la caméra, mise en condition professionnel, masterclass, travail avec des directeurs de casting, parcours spectateurs, training corporel.

Les intervenants pressentis pour cette première année sont Mathieu Touzé, Yuming Hey, Audrey Dana, Tatiana Vialle, Bruno Nuytten, Marc Ernotte, Elsa Amiel, Amahí Camilla Saraceni, Audrey Bonnet, Ludovic Lagarde et les masterclass de Charles Berling, Lolita Chammah, Olivier Py, Mireille Herbstmeyer, Norah Krief, Chloé Dabert, Anne Girouard, notamment.

Détails

Trainings hebdomadaires de pratique du plateau. Masterclass hebdomadaire par un artiste ou un penseur.

1 stage de pratique théâtre (parole, mouvement, pratique de l’espace scénographie) 1 stage de pratique cinéma (de la parole à l’image) 1 stage construction d’une mini-série 2 stages travail face à la caméra 1 stage de construction d’un spectacle de théâtre

Calendrier

  • Fin des candidatures : 20 septembre 2022
  • Audition : 29 septembre 2022
  • Pré-rentrée : le 6 octobre 2022 14h30 - 17h30
  • Rentrée : Lundi 10 octobre 2022 à 10h

Sélection

Une présélection sur dossier sera effectuée (sans condition spécifique) et une audition (sans frais) devant des professionnels du cinéma et du théâtre aura lieu fin septembre.

Pour candidater, vous pouvez envoyer un CV, une lettre de motivation et une courte vidéo de présentation.

Toutes les informations sont à envoyer à lab14@theatre14.fr en indiquant "inscription école" dans l'objet du mail avant le 20 septembre 2022.

Audition le 29 septembre, où il vous sera demandé :

  1. Une scène de 3 minutes de votre choix (monologue ou dialogue)
  2. La transmission, de la manière que vous le souhaitez, de votre scène de cinéma préférée.

Training Marc Ernotte

Image

Training Marc Ernotte

87 heures

Premier cours le lundi 10 octobre 2022 (10h-13h) puis tous les lundis jusqu’au 26 juin.

Échauffement physique, des exercices de rituels de l’entrée en scène, de la mise en jeu, de l’adresse et de l’écoute des partenaires, de l’exposition aux regards et aux lumières, de la transformation intérieure et extérieure et de l’interprétation.

Marc Ernotte a été formé à l’Ecole de la Rue Blanche (ENSATT) par Alfred Simon, Yves Gasc et Marcel Bozonnet. Il a mis en scène deux textes de Eva Rami : tout d’abord en en juin 2004 Vole ! (Théâtre 95) puis en février 2018 T’es toi ! (Théâtre National de Nice). Au théâtre, Marc Ernotte a joué principalement sous la direction de Etienne Pommeret, Thierry Roisin, Francois Rancillac, Thierry Bédard, Muriel Mayette, Bernard Sobel, Jean-Louis Thamin, Marcelle Tassencourt, Anouch Paré. Au cinéma, il a tourné avec Jacques Audiard, Catherine Corsini, Laurent Bounik et Christian Zerbib.

Il a travaillé aussi très régulièrement à France Culture dans des productions de fictions ou pour des lectures attachées à des émissions. Il a obtenu le CA d’art dramatique en 1993. Professeur d’interprétation à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris) de 2003 à 2014, puis au Conservatoire Municipal du 8e arrondissement de Paris, il est actuellement professeur permanent au CRR de Paris.

Image

Stage Audrey Dana

121 heures

11 octobre 2022 9h30 -13h30 (4 heures) | 18 octobre 2022 9h30 -13h30 (4 heures)

6 décembre 9h30 -13h30 (4 heures) | 13 décembre 9h30 -13h30 (4 heures)

2 janvier 2023 au 20 janvier 2023 10-18 heures (105 heures)

Construction d’une mini-série

Audrey Dana est comédienne, scénariste et réalisatrice. Premier prix d'art dramatique du conservatoire national d'Orléans et diplômée de l'École supérieur d'art dramatique de Paris, elle part jouer deux ans à New York avec sa troupe avant de rentrer en France. Elle est nommée aux César 2008 dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin pour le film Roman de gare de Claude Lelouch, avant de remporter le Prix Romy Schneider, la même année. Parallèlement à son rôle de comédienne, Audrey Dana, exerce également celui de scénariste et de réalisatrice. Elle écrit et réalise deux court-métrages 5 à 7 (2008) et La Trotteuse, avant de réaliser son premier long-métrage Sous les jupes des filles en 2014. En 2017, elle réalise son deuxième long-métrage : Si j'étais un homme. Son dernier long-métrage, Hommes au bord de la crise de nerfs, est sorti en 2022.

Classe Théâtre Mathieu Touzé

Premier cours le jeudi 13 octobre 2022 14h-18h

Travail de scènes. Découverte du répertoire et des auteurs contemporains. Traversée de la direction d’acteur.

Après des études de Droit, Mathieu Touzé entre au Conservatoire Régional de Poitiers, puis à l’Ecole Départementale de Théâtre de l’Essonne. En parallèle, il devient Avocat au Barreau de Paris et commence une formation en Philosophie à l’Université Parix X – Nanterre. Directeur artistique du Collectif Rêve Concret, il adapte, en 2016, Un Garçon d’Italie de Philippe Besson à Théâtre Ouvert. Le spectacle obtient le prix de l’adaptation, le prix de l’interprétation féminine et le prix de l’interprétation masculine au Festival Rideau Rouge. En 2019, il met en scène LAC de Pascal Rambert à la Ménagerie de verre. Depuis janvier 2020, il dirige, avec Édouard Chapot, le Théâtre 14 à Paris. En mars 2021, il présente Une absence de silence, adapté du roman d’Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ?, à la Ménagerie de Verre. Le spectacle est créé dans une version franco-italienne à Artinvita-Festival international des Abruzzes en juillet 2021. En septembre 2021, il crée au Théâtre 14 On n’est pas là pour disparaître, d’après Olivia Rosenthal.
Les deux spectacles sont actuellement en tournée.

Classe Théâtre Mathieu Touzé

40 heures

Image
Image

Stage Ludovic Lagarde

7 heures

16 octobre 2022

Travail avec Ludovic Lagarde dans le cadre de sa programmation au Théâtre 14

C’est à la Comédie de Reims, au Théâtre Granit de Belfort et au Channel de Calais que Ludovic Lagarde réalise ses premières mises en scène. Depuis 1993, il adapte et met en scène plusieurs romans et textes de théâtre d’Olivier Cadiot. Il commence son parcours à l’opéra aux côtés de Christophe Rousset, avec trois mises en scènes d’ouvrages de Lully, Charpentier et Desmarets entre 2001 et 2006. En 2008, il met en scène Roméo et Juliette de Pascal Dusapin. De 2009 à 2018, Ludovic Lagarde dirige la Comédie de Reims. En 2012, il y présente l’intégrale du théâtre de Büchner, reprise ensuite au Théâtre de la Ville. Il crée Lear is in Town d’après Shakespeare pour le Festival d’Avignon 2013. En 2014, il met en scène Quai ouest de Koltès avec des comédiens grecs au Théâtre national de Grèce à Athènes. En 2021, il crée Sur la voie royale de Elfriede Jelinek.

Stage Théâtre Amahí Saraceni

Image

Stage Théâtre Amahí Saraceni

105 heures

14 novembre 2022 - 2 décembre 2022

De la parole au mouvement, du monologue au dialogue, de l’espace vide à la scénographie

Amahí Saraceni est metteuse en scène et directrice d’Artinvita-Festival international des Abruzzes. Depuis 1985, Amahí Saraceni dirige des stages intensifs d’entraînement ouverts à des acteurs, danseurs, musiciens et artistes de cirque. Le but est de donner aux interprètes les outils qui leur permettront de mélanger, les différentes formes abordées : danse, chant, improvisation, travail des textes, mais aussi mettre en relation les acquis avec l’espace scénique (scénographie, costumes, vidéo, lumières et musique).

« Au cours des nombreux stages de formation que j’ai donnés, j’ai croisé plus de 1000 acteurs, danseurs… Certains, depuis ont quitté le métier et d’autres occupent aujourd’hui une place importante dans la scène française et internationale. Mais ma principale préoccupation était et est toujours de trouver dans chaque interprète ce qui le rend irremplaçable ».
Amahí Saraceni
Image

Stage spectacle de théâtre

140 heures

24 janvier 2023 - 17 février 2023

Intervenant à définir

Stage théâtre Mathieu Touzé

14 heures

11 et 12 février 2023

Travail sur le jeu d’acteur avec Mathieu Touzé

Stage Théâtre Marc Ernotte

35 heures

20 février 2023 - 24 février 2023

Exploration sur une semaine du processus des trainings.

Image

stage Tatiana Vialle

6 mars 2023 - 24 mars 2023

Travail face à la caméra : maitrise des techniques spécifiques de jeu face à la caméra, découvrir et maitriser les techniques et les codes du casting.

Tatiana Vialle est comédienne, metteuse en scène et directrice de casting. En 1994, elle réalise un court-métrage Du poulet, prix du public au Festival de Sarlat. Elle met en scène Les Eaux et forêts à la Gaité Montparnasse l’année de la disparition de Marguerite Duras en 1996. En 2010, elle adapte et met en scène Une femme à Berlin au Théâtre du Rond-Point avec Isabelle Carré et Swann Arlaud, puis en 2013 Prendre le risque d’aller mieux de Bruno Nuytten. En 2018, elle met en scène Bellefille, un texte qu’elle a écrit, et qui sera interprété par Maud Wyler. En 2020, elle crée Exécuteur 14 d’Adel Hakim, avec Swann Arlaud.

stage Tatiana Vialle

105 heures

Image
Image

stage Yuming Hey

Image

Stage Yuming Hey

35 heures

29 mai 2023 - 2 juin 2023

Travail face à la caméra : la technique de l’acteur face à la caméra, comprendre le rythme d’une scène, la présence d’une caméra, comprendre ses propres mécanismes de défense face à la caméra.

Acteur et conseiller artistique au Théâtre 14, Yuming Hey est surtout connu pour son rôle de Billie dans la série Netflix Osmosis et pour le rôle titre de Mowgli dans la mise en scène du Jungle Book de Robert Wilson au Théâtre de la Ville durant le Festival d’Automne 2019. Diplômé du Conservatoire National Supérieur d’art dramatique de Paris en Octobre 2018, Yuming a joué au théâtre sous la direction de Pascal Rambert (Actrice, 8 ensemble), Mathieu Touzé (Un garçon d’Italie, Une absence de silence, On n’est pas là pour disparaître), Blandine Savetier (Neverland), Robert Cantarella (Notre Faust), Johanny Bert (Elle pas princesse lui pas héros). Au cinéma, il joue sous la direction de Christophe Pellet, Gaël Morel, Pierre Aknine, Mona Achache, Olivier Nakache et Eric Toledano, David Chausse, Audrey Dana, Louisa Pili, Bertrand Mandico.

Stage cinéma Amahí Saraceni et Elsa Amiel

5 juin 2022 - 23 juin 2022

Action ! Préparation - Entraînement - Tournage. Création d’un moyen-métrage.

Quelle est la place du corps dans une image de cinéma et sur une scène de théâtre ? Quelle différence percevons-nous dans notre façon de parler, d’articuler les mots ? Le public étant absent lors du tournage d’une séquence cinématographique, la relation du comédien avec lui a lieu à travers le cadre et le regard du réalisateur ou de la réalisatrice. Le cadre est un espace réduit et conditionné : il demande une précision et une concentration différente, l’énergie est intériorisée. À l’inverse, un plateau de théâtre réclame une énergie qui se déploie dans l’espace. Or, ce centre, qui génère cette énergie, se révèle être le même dans les deux cas.

Stage cinéma Amahí Saraceni et Elsa Amiel

105 heures

Image
Image

MASTERCLASS

20 heures

Samedi 8 octobre 2022 : Ludovic Lagarde, metteur en scène

Samedi 10 décembre : Chloé Dabert, metteuse en scène

Samedi 7 janvier : Anne Girouard, comédienne

Samedi 14 janvier : Florence Naugrette, historienne du Théâtre

Samedi 21 janvier : Charles Berling, comédien et metteur en scène

Samedi 28 janvier : Mathieu Touzé, metteur en scène et directeur du Théâtre 14

Samedi 4 février : Olivia Rosenthal, autrice

Samedi 11 février : Yuming Hey, comédien et conseiller artistique au Théâtre 14

Samedi 18 février : Pierre Lemarquis, neurologue

Samedi 11 mars : Brice Berthoud, comédien et marionnettiste

Samedi 18 mars : Audrey Dana, comédienne et réalisatrice

Samedi 1er avril : Norah Krief, comédienne et metteuse en scène

Samedi 22 avril : Olivier Py, Metteur en Scène

Samedi 20 mai : Mireille Herbstmeyer, comédienne

Samedi 3 juin : Anne Berest, autrice et metteuse en scène

Samedi 10 juin : Lolita Chammah, comédienne et réalisatrice

+ 4 samedis avec PhiloMag

Image

Cycle spécial « Le football, entre argent et culture populaire »

8 heures

Image

Samedi 12 novembre à 10h30

Séance 1 « Le football, un siècle de sport populaire » - Marion Fontaine, historienne

 

Samedi 19 novembre à 10h30

Séance 2 « L’argent du football » - Richard Duhautois, économiste

 

Samedi 26 novembre à 10h30

Séance 3 Séance 3 « Le collectif à l’épreuve du football » - Stéphane Beaud, sociologue

 

Samedi 3 décembreà 10h30

Séance 4 « Du gazon à la scène : la représentation du football dans le spectacle vivant » - Avec Natacha Steck, metteuse en scène

Accueil
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
Université populaire Théâtre 14