coin-b.d.bleu-sd-min__246x282.png
Une vie d'acteur
Du 30 mars au 3 avril 2021
Texte Tanguy Viel
Mise en scène Émilie Capliez
Avec Pierre Maillet
Durée 1h20

Horaires Mardi, mercredi et vendredi à 20h
jeudi à 19h
samedi à 16h

Le projet

Assistante à la mise en scène Maëlle Dequiedt
Scénographie Nicolas Marie
Lumière Bruno Marsol
Son Grégoire Harrer
Costumes Claire Schirck

Production Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace

En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. La même année, Pierre Maillet a 11 ans et découvre Tootsie dans un cinéma de province. C’est pour lui la révélation : il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur  Tanguy Viel esquisse avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien amoureux fou du septième art.


Des Dents de la mer au Dernier métro, de Catherine Deneuve à Juliette Binoche, de Woody Allen à Bertrand Blier, c’est tout le cinéma des années 80 et 90 qui fonde le parcours de Pierre Maillet.
Les affiches précieusement accrochées au mur de la chambre, les films d’horreur qu’on regarde en cachette, les premiers vidéo-clubs qui sont comme des cavernes d’Ali Baba… Avec complicité, Émilie Capliez a mis en scène la genèse de cette vie d’artiste où chaque événement, triste ou gai, trouve son écho dans un film. Les salles obscures comme des refuges. Mais bien plus qu’un témoignage personnel, ces souvenirs de  cinéphile réveillent une mémoire collective, des émotions partagées sur les écrans  géants de nos vies.
Parce qu’on a tous un film qui a bouleversé notre existence.

Ecriture et mise en scène
Texte Tanguy Viel
Mise en scène Émilie Capliez
Image
Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
pastille-club14-100.png