Visiter le site de l'Université Populaire
agenda, formations, colloques, rencontres, podcasts, nos amis, ressources
Image

Mathieu Touzé

Impromptus poétiques autour de Louis Aragon

Samedi 14 mai / à partir de 18h

Musée de la Libération / Nuit des Musées

Sept artistes du Théâtre 14 vous attendent dans les salles du musée pour vous faire partager quelques poèmes, composés par Louis Aragon. Au front en 1939-1940 et dans la clandestinité de la Résistance : extraits des recueils Le Crève-Cœur, Le Nouveau Crève-Cœur, Les yeux d’Elsa, En français dans le texte et La Diane française.

Avec Louise Bouchez, Marie Bucher, Thomas Dutay, Yuming Hey, Norah Krief, Pauline Le Meur et Mathieu Touzé

Production Théâtre 14

Durée 4 sessions de 30 minutes

Justine Emard

Petrafictions

Du 14 mai au 15 juin

Inauguration le 14 mai à 15h45 dans le cadre de la Nuit des Musées

Musée de la Libération

Justine Emard expose dans le bunker du Musée et propose une descente dans un monde souterrain. Les installations successives nous guident dans un univers onirique et minéral aux frontières de l’humain. L'œuvre connecte ce lieu de mémoire de la Libération de Paris à l'histoire sans fin des humains dans les mondes souterrains, depuis les cavernes jusqu’à l’exploration de l’intériorité.

Durée Boucles toute la journée selon les visites

Émilie Capliez

Une vie d’acteur

Du 24 AU 28 mai

Mardi, mercredi, vendredi à 20h / Jeudi à 19h / Samedi à 16h et 20h

Théâtre 14

En 1983, Dustin Hoffman crève l’écran en robe à paillettes. La même année, Pierre Maillet a 11 ans et découvre Tootsie dans un cinéma de province. C’est pour lui la révélation : il sera acteur ! En entremêlant vie intime et scènes de films, l’auteur Tanguy Viel esquisse avec humour et délicatesse le portrait d’un comédien amoureux fou du septième art.

De Tanguy Viel

Avec Pierre Maillet

Production Comédie de Colmar – CDN

Durée 1h20

Norah Krief

Lettres urgentes

MARDi 24 mai / 19h

Jardin du Théâtre 14

Des lettres qui s’adressent à Marcel et Norah, à Antigone, à Ophélie, Alceste ou encore Vania, des lettres comme une réponse, une réponse à toutes les urgences du moment, et celle, urgente, de créer des liens et de questionner les vivants, mais aussi les personnages imaginaires et indispensables… Des lettres urgentes à décacheter !

Avec Marcel Bozonnet, Frédéric Fresson, Norah Krief et Frédéric Worms

Durée 30 minutes

NOMASMETAFORAS

À l'invitation de La Collective

MERCREDI 25 mai

à partir de 19h : Food truck dans la cour (Par le Refugee Food)

Spectacle à 20h

Cour de l'Oratoire

Thanks for Nothing invite le collectif franco-colombien NOMASMETAFORAS dans la Cour de l’Oratoire. Cette performance se tient sous le commissariat d'Ilaria Conti, commissaire de l'exposition dédiée aux pratiques artistiques engagées d'Amérique Latine, qui sera organisée en novembre par Thanks for Nothing au 3537. L'ensemble de cette programmation préfigure La Collective, le premier Centre d'Art et de Solidarité, géré par les associations Thanks for Nothing, Emmaüs Solidarité, Refugee Food Festival et makesense, qui ouvrira en 2025 sur le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul.

Avec NOMASMETAFORAS

Production La Collective

Durée 1h

Mathilde Delahaye

Hildegarde

Mercredi 25 mai / 22h

Performance surprise par La Collective à 20h & food-truck sur site

Cour de l’Oratoire
Hôpital Saint-Vincent de Paul

Création in situ, Mathilde fait se rencontrer l’esprit du lieu et celui d’Hildegarde de Bingen, bénédictine du Moyen-Âge, compositrice, herboriste, créatrice d’une langue, magicienne. Imaginée comme un prologue très libre au spectacle à venir, et inspirée des chants sacrés de l’ordo virtutum et de la lingua ignota, la compagnie vous invite à une cérémonie iconoclaste, musicale et performée, à la tombée de la nuit.

Distribution en cours

Production TNI / Théâtre National Immatériel

Durée 1h

Olivier Dubois

Pour sortir au jour

Du 27 au 29 mai

Vendredi et samedi à 20h / Dimanche à 16h

Salle Marius Magnin

Inspiré par le Livre des Morts de l’Égypte ancienne, Olivier Dubois embarque dans une traversée de fragments de danse pour mieux fouiller l’artiste, chercher dans le corps de l’interprète ce qui fait chef-d’œuvre et lire dans ses entrailles une possible destinée. Un spectacle comme une renaissance. Le chorégraphe rend visite à quelques-uns des soixante spectacles auxquels il a pris part depuis le début de sa carrière.

Avec Olivier Dubois

Production Cie Olivier Dubois

Durée 1h20

Fabrice Melquiot

Bal Littéraire

Samedi 28 mai / 22h

Chapelle Reille

Quatre auteurs et autrices se réunissent durant 24 heures autour d’un litre de café, de leur meilleure playlist et de chansons populaires durant Re.Génération. Ils composent ensemble une liste de huit morceaux à faire danser les morts, Contrainte d’écriture : chaque épisode doit se terminer par le titre du morceau qui suit. Le soir, vous êtes en en piste et invités à écouter sagement chaque texte et à danser follement sur chaque morceau !

Avec Béatrice Bienville, Jean-Marie Clairambault, Emmanuelle Destremau, Laura Tirandaz

Production La Coopérative d’Écriture

Production déléguée exclusive Cosmogama

Durée 1h30

Jean d’Amérique

Nul chemin dans la peau que saignante étreinte

Dimanche 29 mai / 19h

Poinçon

Parce que saturation de fêlures. Parce que plaies et déchirements. Parce qu’aussi sous la peau tous les cris, tous les feux, des voix vagabondes, et la sève brûlante des voyages. L’auteur veut allumer le verbe pour arpenter ces lieux, fouler tant l’écorce que les abysses de ces villes-ruines, conter ses errances, sonder les maux de sa terre intérieure, ramener au soleil un vœu humain longtemps bafoué. Il ne s’agit pas d’une plainte mais d’un chant de lumière porté par un oiseau blues.

Avec Jean d’Amérique et Lucas Prêleur

Production Loque Urbaine

Durée 1h

 Compagnie Barks / Bastien Dausse

Moon - Cabinet de curiosités lunaires

Mardi 31 mai / 11h30, 15h et 18h

Jardins de l’Hôpital
Sainte-Anne

Moon, c’est une constellation de petites formes antigravitaires. Une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, c’est une manière d’altérer l’espace et le temps. Moon est un parcours autour de trois structures surprenantes, sur lesquelles sont imaginées des petites formes d’une dizaine de minutes chacune.

Avec Bastien Dausse et Julieta Salz

Production Compagnie Barks/Bastien Dausse
Avec le soutien de circusnext, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne

Durée Démbulation de 30 minutes (18h : 45 minutes)

Leyla-Claire Rabih

Les Intrépides - Espace Inattendu

Mardi 31 mai / 20h

Théâtre 14

Avec obstination, la SACD depuis 8 ans passe une commande d’écriture à plusieurs autrices pour mettre en lumière la diversité et la richesse de l’écriture des femmes. Invitées à écrire cette année autour du thème de l’Espace inattendu, les autrices enjambent avec audace cette limite réelle et imaginaire. Accompagnées par la musique de Ruppert Pupkin, elles seront réunies sur scène pour donner corps et voix à leurs textes !

De et avec Catherine Benhamou, Olivia Csiky Trnka, Françoise Do, Olivia Rosenthal, Joëlle Sambi, Gwendoline Soublin et Ruppert Pupkin

Production Grenier Neuf
Un projet de l’action culturelle SACD, avec le soutien de la SSA et de la SACD Belgique

Durée 1h30

Mehdi-Georges Lahlou

72 Vierges

Du 02 au 04 juin

Jeudi à 19h / Vendredi à 20h / Samedi à 16h

Théâtre 14

Dans un décor d’île imaginaire au parfum d’oasis, elles sont quatre femmes en attente. Par le verbe et le chant, Mehdi-Georges Lahlou les met à l’écoute des rêveries terrestres et de leur lot de questions, de doutes et de provocations. Par le mouvement et la danse, il les bouscule face à l’idée de pureté, de jouissance et d’ivresse. Avec humour et sans tabou, l’artiste s’amuse à créer des détournements impertinents pour mieux décaler nos regards.

Avec Pearl Manifold, Hala Omran, Tamara Saade et Ghita Serraj

Production CDN de Normandie-Rouen

Durée 1h

Anna Gaïotti

they make material shouting

Samedi 04 juin 2022 / 18h

Piscine Didot

Sous cloche. Au bord. Disparus. Nous ne muons plus. Nous mutons nos voix, nos formes et nos « je/s », nous côtoyons l’informe et pourtant l’espaces ne nous échappe pas, il nous abat. C’est un face-à-face avec la surface liquide où nos corps portent les mots insuffisamment et en se posant la question : que faire contre ce qui nous dépouille les gorges ? Que faire contre la mort ? Rester au bord ? Chuter ? Trébucher ? Contre quelle foi amiantée ? Lever un drapeau à fleur d’eau, se lever à fleur de peau.

**Pensez à prendre votre maillot si vous souhaitez assister à la représentation dans l’eau ! **

Avec Clément De Boever et Anna Gaïotti

Production Cie Lovalot

Durée 1h

Laurent Bazin

Les Falaises de V.

Samedi 04 et dimanche 05 juin

Samedi et dimanche à 14h, 15h, 16h30 et 17h30

MPAA Broussais

Face à la pénurie de dons d’organes, le gouvernement offre la possibilité aux prisonniers de longue peine de se racheter au prix d’une partie de leur corps. Allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur partage le sort d’un prisonnier qui va échanger ses yeux contre quelques années de liberté. Plus qu’une expérience sensationnaliste, il s’agit d’utiliser la puissance de la réalité virtuelle pour proposer une nouvelle écriture de l’intime, et façonner des formes de fictions inédites et exigeantes.

Avec Céline Ciergé, Mona El Yafi, Damien Houssier, Fabien Joubert, Nicolas Novak, Chloé Sourbet et Céline Toutain

Production Gengiskhan Production et Cie Mesden

Durée 40 minutes

Johanny Bert

Làoùtesyeuxseposent

Dimanche 05 juin à 14h et 17h

Chapelle Reille

Une Vanité contemporaine plastique et libre, un projet à la frontière entre le spectacle vivant et l'installation d'art contemporain. Une figure libre et ludique, une performance hybride sans acteurs visibles sur scène dans laquelle la matière, les objets ont une autonomie créant une utopie bousculée. De façon très archaïque, les deux acteurs-manipulateurs fabriquent un paysage. Leur action humaine souterraine, minutieuse, physique et sensible est bien présente et permet la mutation des images.

Avec Johanny Bert, Faustine Lancel et Thomas Quinart

Production Théâtre de Romette
Commande du Festival d’Avignon 2021 et de la SACD

Durée 35 minutes

Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée

Mon vrai métier, c’est la nuit

Dimanche 05 juin / 14h45 et 17h45  

Chapelle Reille

Que se passe-t-il quand on choisit d’aller avec ce qui se tait au sein de nos corps même, avec ce qui ne se met pas en lumière, ce qui est caché ? Quelle est la voix de l’ombre, et puisqu’elle soutient tout, comment pouvons-nous lui laisser la place qu’elle demande ? Comment manifester l’engagement du côté du non-visible ? Par-delà le langage des mots, le corps prend alors le relai, permettant une évasion salvatrice dans un monde où le visible, l’explicable, et le régime de l’image règnent en maîtres.

Avec Jeanne Alechinsky & Yohan Vallée

Production Collectif Appel d’Air

Durée 20 minutes

Karelle Prugnaud

Gaspacho

LES 06 ET 07 juin / 20h

Salle Marius Magnin

Gaspacho c’est du Twerk jusqu’à l’épuisement, des tomates, beaucoup de tomates et de l’amour. Gaspacho c’est la tentative de dire « Je t’aime » dans un rituel rouge et sifflant comme peut l’être une cocotte-minute sur une plaque incandescente.

Carte blanche / création performance in situ en 1 jour

Avec Tarik Noui, Karelle Prugnaud, Mika Rambar et des cocotte-minutes.

Production Cie l envers du décor

Diffusion Bureau Rustine

Durée 1h

Diane Arques

Criatura postecológica superviviente Suite 2

Mercredi 08 juin / 19h

FIAP

Une création performative et musicale imaginée par Diane Arques avec la collaboration du directeur artistique musical Eric Barouti. La performance post écologique survivante Suite 2 est un chant, un poème, une canopée sonore, d’une créature scandant sur des lignes mélodiques des extraits de textes de Printemps silencieux de Rachel Carson, première lanceuse d’alerte écologique (Éditions Wildproject, 2009) et de Tresses - Souvenirs du Narratocène de Léo Henry (éditions Dis Voir, 2019) qui nous plonge dans un futur indéterminé où une catastrophe, notamment climatique, a ravagé les équilibres de la planète. Une partie des habitants se sont réfugiés dans l’environnement clos et confiné des Serres...

Avec Diane Arques et Eric Barouti

Production Diane Arques

Durée 20 minutes

Simon Johannin et Jardin

La dernière saison du monde

Mercredi 08 juin / 20h

FIAP

Une lecture musicale de textes extraits de La dernière saison du monde, recueil de poèmes de Simon Johannin parut ce printemps, des textes mêlant noirceur contemporaine et fulgurances lumineuses pour évoquer la vie, l’amour, la menace du temps et de la mort.

Avec Simon Johannin et Jardin (Lény Bernay)

Production Vedettes

Durée 45 minutes

Matthieu Hocquemiller

Dialogue avec Shams

Samedi 11 juin / 16h

Mairie Annexe du XIVème

Un spectacle/performance sous forme d'auto-portrait, de la danseuse franco-iranienne Rana Gorgani. Dans un dialogue imaginaire avec Shams (mystique errant du 13° siécle et grande figure du soufisme) s'entremêle récit intime et réflexion politique sur les parcours migratoires, les rapports de genre et la bi-culturalité. Proprement hypnotique. Car il s'agit bien de tour, en différents sens, et d'abord le tour de la danse soufie, cosmique, comme la terre tourne autour du soleil.

Avec Rana Gorgani

Production Cie À Contre Poil du Sens

Durée 50 minutes

Olivier de Sagazan

Transfiguration

Samedi 11 juin / 17h

Mairie Annexe du XIVème

Transfiguration est un voyage à la fois fascinant et terrifiant qui explore le désir inassouvi d’un sculpteur de donner vie à sa création. Dans un geste de désespoir, celui-ci entre dans sa matière pour devenir une créature mi-homme mi-sculpture et emmène le public à sa suite, à l’intérieur de sa psyché torturée. Se peindre et se sculpter devient une forme de rituel, entre danse et transe, où l’improvisation et le hasard sont le moteur de la création.

Avec Olivier de Sagazan

Production Cie Olivier de Sagazan

Durée 50 minutes

Olivier de Sagazan

Être chair

À partir du 03 juin

Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Loo & Lou Gallery

Être chair est la troisième exposition d’Olivier de Sagazan à la Loo&Lou Gallery, Paris. À travers plusieurs peintures et sculptures, de grands formats, l’artiste nous présente son rapport au monde, au corps et à la matière.

Avec Olivier de Sagazan

Production Cie Olivier de Sagazan

Léa Deschaintres

Emballez-vous !

Samedi 11 juin / 18h

MPAA Broussais

Emballez-vous ! est un programme de bals ouvert à tous et à toutes, un rendez-vous, seul·e ou en famille, afin de partager un moment convivial et participatif autour de la danse. Un projet de la MPAA sous la direction artistique du Théâtre 14, Emballez-vous ! est une immersion joyeuse, chantante et évidemment dansante !

Avec Lea Deschaintres et vous-mêmes comme danseurs !

Production MPAA

Durée De 18h à 20h

Eric Reinhardt et Maud Geffray

Comédies Françaises

Dimanche 12 juin / 16h

Conservatoire Darius Milhaud

Dimitri est un jeune homme qui fonctionne par fascinations obsédantes. Adolescent, il découvre le théâtre et la danse, il va voir tous les spectacles. Jeune homme, il aperçoit à plusieurs mois d’intervalles et dans trois lieux différents la même jeune femme, il en tombe maladivement amoureux. Éric Reinhardt accompagné de la musicienne et DJ Maud Geffray, excelle à décrypter nos « comédies françaises » à travers le portrait de Dimitri.

Avec Eric Reinhardt et Maud Geffray

Production Scratch Massive

Durée 1h

Lora Juodkaite

Lullaby

Vendredi 10 juin À 18h et 20h

Hôtel Pullman Montparnasse

S’il vous plait, laissez-moi vous parler ... de la douleur... laissez-moi chanter la dernière berceuse aux nouveau-nés qui n’auront jamais l’occasion de marcher et de découvrir le monde.. laissez-moi pleurer ma berceuse aux enfants qui ne deviendront jamais ce qu’ils rêvent de devenir .. Dors mon enfant.. dors profondément .. dors calmement … Si seulement je pouvais arrêter la guerre avec cette berceuse…

Avec Lora Juodkaite et July Vitraniuk

Production Théâtre 14

Durée 20 minutes

Mathieu Touzé et Christophe Pellet

Soixante-trois regards – lecture

Mardi 15 juin / 20h

Loo & Lou Gallery

Une femme, Alice, parcourt la ville de Berlin en cherchant à se déprendre de Moritz, l’homme qu’elle a aimé. Alice parcourt la ville pour oublier, et pour fuir. Elle fuit un corps, un ensemble de pulsions et de sensations qu’elle ne parvient pas à définir. Elle tente d’échapper à ce chaos.

Avec Anna Mouglalis

Production Collectif Rêve Concret
Avec l’autorisation de L’Arche Éditeur

Durée 45 minutes

Soirée de clôture – Pool Party !

Lullaby

JEUDI 23 JUIN À partir de 19h

Piscine des Sœurs Brulé

Concerts, DJ Set, performances et natation synchronisée…
Venez avec votre maillot pour profiter totalement du lieu et de la soirée !

ÉDITO

Plus que jamais ces derniers mois, nous avons éprouvé la nécessité de créer, d’explorer, d’inventer de nouvelles formes, de nouveaux modes de pensée, de nouvelles manières d’être ensemble. L’assèchement de la vie culturelle pendant les périodes de confinement, de couvre-feu et de reconfinement a bouleversé notre rapport aux œuvres et nos habitudes culturelles. La situation critique du monde du spectacle vivant aujourd’hui nous invite à réinventer nos modes de création pour réaffirmer, encore une fois, le caractère essentiel de l’art et de la culture.

À l’heure de l’après-covid, jamais le monde nouveau n’a semblé si loin, si triste. Plus que jamais, la création, dans son foisonnement et sa diversité, nous offre des ressources et des moyens de fendre le voile noir qui se tend sur nos vies, sur notre avenir. Plus que jamais, nous semblons désarmés sur nos capacités à nous rencontrer, à nous comprendre, à discuter, à être surpris, à réfléchir, à construire. Même le monde de la culture semble fermé sur lui-même, incapable d’accueillir de nouvelles formes, de nouveaux artistes, de nouveaux questionnements sur la société portée par ses minorités et par la jeunesse ; tout enserrés que nous sommes dans les reports, dans une économie sans cesse précarisée, dans des enjeux de communication et de pouvoir devenus enjeux de survie.

Avec ce nouveau festival, nous voulons appeler à une Régénération de notre culture, de nos réflexions, de nos pratiques. Nous voulons faire appel aux forces des créatrices et des créateurs de toutes les disciplines (théâtre, danse, performance, cinéma, arts visuels, cirque, arts numériques, etc.) pour créer des rencontres fécondes entre les arts et faire de la recherche et de l’exploration artistiques le cœur même de ce processus de régénération, et de notre liberté.

Chercher, se rencontrer, inventer ensemble, ouvrir des espaces, aérer nos esprits, nos réflexions, nos habitudes, mettre de l’oxygène pour tenter de retrouver la fonction première de l’Art et de nous aider à traverser les temps.


Mathieu Touzé
Édouard Chapot

Les lieux

Image

Les partenaires

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Infos pratiques

Tarification libre

sauf 72 vierges, Une vie d'acteur et Les Intrépides


Réservation conseillée en ligne ou par téléphone

01.45.45.49.77

Image
logo1_def_fond_vert_2-crop-100x100.jpg
Université populaire Théâtre 14