A LOVE SUPRÊME
Du 6 au 24 janvier 2026
MARDI, MERCREDI, VENDREDI À 20H
JEUDI À 19H
SAMEDI À 16H
MISE EN SCÈNE et SCÉNOGRAPHIE DOMINIQUE PITOISET
TEXTE XAVIER DURRINGERI
AVEC NADIA FABRIZIO
 
DURÉE 1H10

Après trente-deux ans passés sous les néons d’un peep-show de Pigalle, Bianca est priée de ranger ses talons et de vider son casier. Trop vieille, dit-on. La concurrence est ailleurs : plus jeune, plus rentable, et désormais virtuelle. Dans ce « seule en scène » écrit par Xavier Durringer pour Nadia Fabrizio, une femme raconte son combat contre l’oubli et la mise à l’écart. Avec franchise, humour et mélancolie, elle retrace trois décennies d’un Paris populaire en voie de disparition, entre amours fugaces, années sida, illusions perdues et réconfort éphémère. Portrait sensible et sans concession d’une survivante des nuits de Pigalle, cette traversée intime éclaire aussi notre rapport au corps, au désir et au temps qui passe.

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontres, ateliers, ciné-club...
Direction technique Philippe Richard
Conception lumières Christophe Pitoiset
Régie lumières Didier Peucelle
Conception son Bertrand Lechat, Emmanuel Léonard
Conception vidéo Emmanuelle Vié Le Sage
Conseil perruques et maquillages Cécile Kretschmar
Coproduction Bonlieu Scène nationale Annecy, L’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté et de la SPEDIDAM
A Love Suprême a fait l’objet d’une commande à l’écriture passée par la Compagnie Pitoiset – Dijon à Xavier Durringer qui a rédigé ce monologue pour l’actrice Nadia Fabrizio.

A Love Suprême de Xavier Durringer est publié aux éditions Théâtrales.

Photo © Mirco Magliocca

LA PRESSE EN PARLE

Extrêmement touchante, Nadia Fabrizio nous attache au personnage, monologuant avec elle-même, s’épanchant sans rien omettre. Elle orchestre un striptease d’un autre genre. Cette cigale contemporaine déballe son linge sale en se mettant au propre, dans un monde sans pitié où l’amour peine à trouver sa place. 

 La Terrasse

Un seule-en scène qui traverse trente ans de l’histoire mythique de Pigalle, haut lieu des différences et des misères refoulées entre néons, chair fraîche et cafards, au son des tubes qui jalonnent les époques et les films vintage. 

Sceneweb

Un portrait sublime et terrifiant, très brut, à la Coltrane. À découvrir absolument.  

Radio France
Image
Image
Image
Image
© Mirco Magliocca
NOS PARTENAIRES
Image
Image
Image
Image

© 2025 Théâtre 14. Tous droits réservés.

Mentions légales

Site internet François Fleurent

Le Théâtre 14
L'Université populaire
Infos pratiques