JEUDI À 19H
SAMEDI À 16H
Paris. Centre Pompidou, 16 octobre 2020. Le philosophe Paul B. Preciado organise un séminaire intitulé Cluster révolutionnaire. Pour cet événement, Virginie Despentes écrit et lit un texte, toujours inédit à ce jour, qui interroge la notion de frontière et de liberté. Un appel à ce que l’histoire bifurque, libérée des carcans de dominations. Un appel à ce que la révolution des corps et des esprits opère. Un appel urgent au déploiement de la douceur et de l’écoute sincère.
C’est dans une version rock et poétique, musicale et visuelle, qu’Anne Conti s’empare de ce manifeste magistral et puissant, dans une mise en scène qui convoque l’imaginaire, et laisse à chacun·e un espace pour rêver et peut-être, envisager sa propre révolution.
AUTOUR DU SPECTACLE
Production In Extremis
Coproductions Le Manège, Scène National de Maubeuge, La Baracarolle, EPCC Saint-Omer, Droit de Ciré, Centre Culturel l’Escapade, Hénin-Beaumont, Espace Culturel Jean Ferrat, Avion
Photo © Didier Péron
La révolution est à portée de main et Virginie Despentes en ouvre le chemin.
TéléramaLe texte dit aussi que si tout récemment un virus nous a montré à quel point nous étions liés et capables de se refiler la mort aussi vite et massivement, alors il serait temps de prendre conscience que nous sommes assez liés pour nous transmettre aussi efficacement la force, la joie et la vie.
LibérationPar la force du texte, la puissance de la musique et l’évolution graphique de la scénographie, Rien n’a jamais empêché l’histoire de bifurquer nous emporte vers l’espoir d’un monde meilleur.
Le Monde








