TEMPS FORT ALFRED DE MUSSET
Du 13 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE 2025

Le Théâtre 14 s’associe au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour présenter deux « proverbes » en un acte d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner : Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ; ainsi qu’un cycle de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur.

Le CRCTP est un espace unique en France consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe au début du XXe siècle dont la particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.

IL NE FAUT JURER DE RIEN

du 13 novembre au 20 décembre

Mardi, mercredi, jeudi vendredi à 19h

Samedi à 16h

Durée 1h30

Valentin a 25 ans, il vit de la fortune de son oncle et ne veut pas se marier de peur d’être trompé. Mais son oncle veut qu’il épouse Cécile de Mantes, une riche aristocrate. Valentin propose le défi de la séduire incognito pour prouver qu’il ne devrait pas l'épouser. Mais c’est sans compter sur « la surprise de l’amour »... Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB. Musset est un jeune auteur au parcours singulier dans la période romantique. Ses préoccupations dans un siècle troublé rencontrent celles de la jeunesse d’aujourd’hui ; la nature, l’argent, le travail, l’organisation sociale d’une société sont les thèmes qui traversent l’œuvre avec au centre toujours la question de l’amour et de sa vérité comme seule véritable socle sur lequel espérer construire quelque chose de nouveau.Valentin a 25 ans, il vit de la fortune de son oncle et ne veut pas se marier de peur d’être trompé. Mais son oncle veut qu’il épouse Cécile de Mantes, une riche aristocrate. Valentin propose le défi de la séduire incognito pour prouver qu’il ne devrait pas l'épouser. Mais c’est sans compter sur « la surprise de l’amour »... Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB. Musset est un jeune auteur au parcours singulier dans la période romantique. Ses préoccupations dans un siècle troublé rencontrent celles de la jeunesse d’aujourd’hui ; la nature, l’argent, le travail, l’organisation sociale d’une société sont les thèmes qui traversent l’œuvre avec au centre toujours la question de l’amour et de sa vérité comme seule véritable socle sur lequel espérer construire quelque chose de nouveau.

Texte Alfred de Musset
Mise en scène Éric Vigner
Avec Esther Armengol, Lucille Oscar Camus, Stéphane Delile, Esther Lefranc Paolo Malassis, Nathan Moreira
Collaboration artistique Jutta Johanna Weiss
Assistanat à la mise en scène Émilie Lacoste
Scénographie Éric Vigner
Maquillage-coiffures Anne Binois
Son John Kaced
Lumières Nicolas Bazoge
Costumes Jatin Malik Couture
Régie générale Michel Bertrand

Régie lumière Manon Pesquet

Production Théâtre National de Bretagne - Centre Dramatique National (Rennes).

Coproduction CRCTP – Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau, Compagnie Suzanne M.

Image
© Gwendal Le Flem
Image
© Gwendal Le Flem
IL FAUT QU’UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMÉE

du 13 novembre au 20 décembre

Mardi, mercredi, jeudi vendredi à 21h

Samedi à 18h

Durée 1h05

Un soir d’ouragan, dans un salon clos, une marquise et un comte se retrouvent de façon inattendue face à face. Coincés par le dérèglement météorologique, ils n’ont d’autre choix que de se confronter : sous les joutes brillantes de l’esprit, les faux-semblants tombent, les sentiments affleurent. Derrière ce proverbe en un acte, Alfred de Musset esquisse bien plus qu’un badinage mondain : une véritable exploration de l’amour, de ses élans et de ses silences. Éric Vigner, en fin connaisseur de Marguerite Duras, perçoit dans l’écriture de Musset une même quête : celle d’un langage neuf pour dire la vérité essentielle de l’amour.

Entre héritage classique et fulgurance romantique, ce huis clos résonne comme un palimpseste théâtral, où les grandes figures de la littérature – de Tristan et Iseult à Pélléas et Mélisande – semblent affleurer dans l’ombre des mots.

Texte Alfred de Musset
Mise en scène Éric Vigner
Avec Christèle Tual et Thibault de Montalembert
Collaboration artistique Jutta Johanna Weiss
Assistanat à la mise en scène Émilie Lacoste
Scénographie Éric Vigner
Lumières Nicolas Bazoge
Son John Kaced
Costumes Claude Chestier, Pascale Robin, Fanny Brouste

Maquillage-coiffures Anne Binois

Production Ville de Pau – CRCTP, Cie Suzanne M

Spectacle créé le 26 octobre 2024 au Théâtre Saint-Louis de Pau dans le cadre du cycle Musset 2024 Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau / CRCTP

Image
© JM Ducasse
Image
© JM Ducasse
NOS PARTENAIRES
Image
Image
Image
Image

© 2025 Théâtre 14. Tous droits réservés.

Mentions légales

Site internet François Fleurent

Le Théâtre 14
L'Université populaire
Infos pratiques