SAMEDI À 18H
Le Théâtre 14 s’associe au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour présenter deux « proverbes » en un acte d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner : Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ; ainsi qu’un cycle de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur.
Le CRCTP est un espace unique en France consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe au début du XXe siècle dont la particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.
Un soir d’ouragan, dans un salon clos, une marquise et un comte se retrouvent de façon inattendue face à face. Coincés par le dérèglement météorologique, ils n’ont d’autre choix que de se confronter : sous les joutes brillantes de l’esprit, les faux-semblants tombent, les sentiments affleurent. Derrière ce proverbe en un acte, Alfred de Musset esquisse bien plus qu’un badinage mondain : une véritable exploration de l’amour, de ses élans et de ses silences. Éric Vigner, en fin connaisseur de Marguerite Duras, perçoit dans l’écriture de Musset une même quête : celle d’un langage neuf pour dire la vérité essentielle de l’amour.
Entre héritage classique et fulgurance romantique, ce huis clos résonne comme un palimpseste théâtral, où les grandes figures de la littérature – de Tristan et Iseult à Pélléas et Mélisande – semblent affleurer dans l’ombre des mots.
AUTOUR DU SPECTACLE
Maquillage-coiffures Anne Binois
Production Ville de Pau – CRCTP, Cie Suzanne M
Spectacle créé le 26 octobre 2024 au Théâtre Saint-Louis de Pau dans le cadre du cycle Musset 2024 Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau / CRCTP
Photo © JM Ducasse



