SAMEDI À 16H
Le Théâtre 14 s’associe au Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau pour présenter deux « proverbes » en un acte d’Alfred de Musset, mis en scène par Éric Vigner : Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée ; ainsi qu’un cycle de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur.
Le CRCTP est un espace unique en France consacré exclusivement au répertoire français du XVIIe au début du XXe siècle dont la particularité est d’associer étroitement la Recherche, la Création et la Transmission dans un rapport au Patrimoine architectural.
Valentin a 25 ans, il vit de la fortune de son oncle et ne veut pas se marier de peur d’être trompé. Mais son oncle veut qu’il épouse Cécile de Mantes, une riche aristocrate. Valentin propose le défi de la séduire incognito pour prouver qu’il ne devrait pas l'épouser. Mais c’est sans compter sur « la surprise de l’amour »... Éric Vigner a choisi de mettre en scène cette comédie proverbe d’Alfred de Musset pour 6 jeunes acteur·ices issu·es de la promotion 11 de l'École du TNB. Musset est un jeune auteur au parcours singulier dans la période romantique. Ses préoccupations dans un siècle troublé rencontrent celles de la jeunesse d’aujourd’hui ; la nature, l’argent, le travail, l’organisation sociale d’une société sont les thèmes qui traversent l’œuvre avec au centre toujours la question de l’amour et de sa vérité comme seule véritable socle sur lequel espérer construire quelque chose de nouveau.
AUTOUR DU SPECTACLE
Régie lumière Manon Pesquet
Coproduction CRCTP – Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau, Compagnie Suzanne M.
Photo © Gwendal Le Flem



